Le colloque, co organisé par l’IRSTEA et la SFPT, à Montpellier du 24 au 26 juin 2014, a réuni près de 200 participants. Cette manifestation réunissait les acteurs français de la recherche et de l’industrie, afin de faire le point sur les derniers développements en matière de systèmes aéroportés légers (drone, ballon, cerf-volant, ULM, etc.). Depuis dix ans, l’usage de drones s’est répandu pour l’acquisition d’informations sur les terres et les mers ; les limites à leur déploiement sont devenues plus réglementaires que techniques et, avec plusieurs centaines de sociétés créées en France, leur usage dépasse maintenant largement le cadre de la recherche.
Les contributions, présentées sous forme de conférences et de posters, ont couvert l’étendue du problème : plates-formes (drone, ULM, ballon, cerf-volant), charges utiles (capteurs imageurs, navigation), méthodes de traitement (algorithmes et logiciels), contraintes opérationnelles (masse, coût, autonomie), applications scientifiques et industrielles, aspects sécuritaires et réglementaires. Le succès était au rendez-vous : l’affluence ne permettant pas au grand amphithéâtre de contenir l’ensemble de l’auditoire, les organisateurs ont dû recourir à la visio-conférence et accueillir une partie
du public dans une deuxième salle. Des démonstrations de vol en plein air et des moments de convivialité ont contribué à consolider une communauté qui ne s’est pas encore identifiée.
Pour retrouver les présentations, résumés, vidéos et photos, suivre ce lien