L’objectif de ce numéro spécial est d’illustrer les travaux menés par la communauté scientifique française dans le domaine de l’Hyperspectral.
L’imagerie hyperspectrale est une technologie de télédétection puissante basée sur des mesures à haute résolution spectrale de la lumière interagissant avec la matière, permettant la caractérisation et la quantification précise de la surface de la Terre à travers des spectres observés.
Avec l’arrivée des missions hyperspectrales spatiales européennes comme PRISMA (Italie, lancée en mars 2019), ENMAP (Allemagne, prévu pour 2021), CHIME/Sentinel 10 (UE, lancement en 2026-AC), la communauté scientifique française va bénéficier de données de qualité, récurrentes, complémentaires de moyens aériens ou de drones ; elle doit se préparer à leur utilisation. Ce numéro spécial sur l’Hyperspectral est double.
Un premier volet est axé sur les techniques d’observation et de mesures, les missions satellite et aéroportées et les traitements génériques d’amélioration des données (fusion, démélangeage, …).
Le 2ème volet offre une place à toute la communauté de l’hyperspectal souhaitant contribuer avec des articles à fort intérêt scientifique portant aussi bien sur des développements méthodologiques que sur des applications thématiques (végétation, milieux urbains et industriels, écosystèmes côtiers et littoraux, végétation naturelle et agricole, propriétés des sols et planétologie).
Les technologies de télédétection visées sont larges : données à spectre étroit dans le domaines optique (du visible à l‘infrarouge thermique) acquises par satellite, avion, drone ou depuis le sol.
Les articles en français et en anglais sont acceptés.
Rédacteurs-en-chef délégués : Dr Karine Adeline (ONERA-DOTA), Dr Jean-Baptiste Féret (IRSTEA), Dr Marie-José Lefèvre-Fonollosa (retraitée du CNES), Dr Xavier Briottet (ONERA-DOTA)
Soumission des articles : jusqu’au 31 mars 2021.
Révisions : février-mai 2021.
Parution : Juin 2021.
Contact : directement sur la plateforme RFPT