Par Céline Angelelis, CNES
Le CNES a annoncé le 17 mai 2022 lors de sa journée de l’innovation à Toulouse la mise en place d’un challenge destiné à stimuler l’innovation en facilitant l’accès à ses appels à propositions, notamment auprès d’acteurs du monde non spatial. L’appel à propositions de ce premier Challenge R&T pour les Systèmes orbitaux sur le thème : Méthodes d’hybridation des données d’observation de la Terre s’inscrit dans cette démarche. Il est ouvert du 15 juin au 15 septembre 2022.
Afin d’explorer un maximum de possibilités en matière d’hybridation de données, les concepts d’hybridation éligibles seront très variés :
- données spatiales / modèles physiques,
- mesures / données exogènes (mesures satellite et cartes, données météo, données télécom ou GNSS etc.).
- multi-modale (plusieurs types de capteurs ou des prises de vue différentes d’un même capteur),
- multi-temporelle (une même source mais des acquisitions réparties dans le temps)
Le challenge « Hybridation » s’adresse à toutes les typologies d’acteurs (laboratoires de recherche, entreprises y compris celles de taille petite ou moyenne…) qui peuvent déposer leur candidature en proposant un développement innovant basé sur leurs produits ou services, et ainsi avoir l’opportunité, s’ils sont sélectionnés, de présenter leurs dossiers devant un jury lors d’un Pitch Day.
Un budget de l’ordre de six cent mille euros est mobilisé par le CNES pour soutenir les meilleures innovations.
Retrouvez ICI l’appel à proposition détaillé comprenant toutes les informations de candidatures (contexte, thématiques détaillées du challenge, conditions et calendrier de candidature et plus encore !).
Les dates à retenir :
15 juin : Lancement du challenge
15 septembre : Clôture du dépôt des candidatures
15 septembre-10 octobre : Etude des candidatures
10 octobre : annonce des dossiers présélectionnés
17 octobre : Pitch day pour la sélection finale des lauréats