Par Yves Egels, membre de la SFPT
Dimanche, pour la journée du patrimoine, je visitais l’Académie, et dans une vitrine de la bibliothèque Mazarine, se trouvaient trois moulages de poignées d’épées d’académiciens célèbres.
Dont celle-ci :
Il s’agit bien de Georges Poivilliers (1892-1968), Centralien, père de la photogrammétrie aérienne, membre de l’Académie des Sciences en 1948, et inventeur du stéréo-restituteur du même nom dans les années 1920. Le Service Géographique de l’Armée, puis l’IGN en ont assuré l’expérimentation et la validation ; l’IGN en a utilisé opérationnellement plusieurs versions jusqu’à aujourd’hui. En recherchant de l’info sur la significations de cette épée (notamment le personnage composant la garde), je me suis rendu compte qu’il en existait une description détaillée publiée par nos collègues de l’AFT dans XYX134 paru il y a 10 ans… et rédigé par Robert Vincent et Jean Poivilliers. On y apprend que la garde représente Icare, le premier des photographes aériens…
Georges Poivilliers fut également un membre éminent de la SFPT. Il y eut donc une époque où la SFPT a compté dans ses rangs un académicien !