Offre post-doc CNRS

Post-doc ou poste d’ingénieur de recherche sur le traitement et l’analyse des observations satellite microondes en Antarctique – H/F

Les satellites fournissent des observations cruciales pour étudier le climat du vaste continent Antarctique. Les données des radiomètres microonde sont notamment utilisées pour observer la fonte sur les plateformes de glace en périphérie du continent. Malheureusement ces capteurs ont une résolution grossière, environ 60 km pour le capteur SMOS, insuffisante par rapport à la variabilité de la fonte dans ces zones, et à la résolution des modèles météorologiques. L’objectif du projet est d’améliorer cette résolution par traitement d’image, en exploitant la superposition partielle de plusieurs observations journalières. Cette technique a déjà été exploitée pour les capteurs SSM/I, mais doit être adaptée à SMOS.

Ce poste est ouvert pour 11 mois dans le cadre du projet CNES SMOS HR, mais il s’inscrit dans un cadre plus large. Notre équipe participe actuellement à plusieurs projets ESA sur l’exploitation des capteurs microonde en Antarctique et au Groenland pour l’estimation de la fonte, la température des calottes et les propriétés du manteau neigeux ainsi qu’en modélisation dans le domaine microonde. Le candidat pourra s’intégrer pleinement dans ces projets scientifiques et dans notre équipe et ainsi acquérir une expérience de recherche de post-doctorat de plusieurs années.

Contact: Ghislain Picard (ghislain.picard[at]univ-grenoble-alpes.fr)

https://emploi.cnrs.fr/Offres/CDD/UMR5001-VALLAN0-079/Default.aspx