Colloque International : Écologie, Santé et Sociétés en Afrique, du 21 au 23 février 2022 à Dakar

L’International Research Laboratory Environnement, Santé, Sociétés, Le Centre d’Excellence Africain AGIR, l’Observatoire Hommes-Milieux International Tessekere, L’International Research Laboratory Reconciling Ecological and Human Adaptation for Biosphere Sustainability, organisent à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar un colloque interdisciplinaire sur l’environnement, la santé – humaine, animale, du biotope – et les sociétés.

Ce colloque international a pour objectif d’éclaircir les relations complexes qui se nouent sur le continent africain entre l’environnement, la santé – humaine, animale, du biotope – et les sociétés. L’accent sera mis non pas sur les spécialisations – nécessaires par ailleurs – mais sur les relations entre les éléments de ce triptyque. Relations de causalité, de corrélation, de conjugaison, d’exclusion ; relations biotiques, chimiques, de pouvoir, de coopération, de dépendance. Il s’agira de garder en tête que l’interdisciplinarité doit être au cœur des réflexions menées lors de cet événement. Le croisement des approches, des méthodes et des résultats devra permettre de porter un regard nouveau – car enrichi de regards croisés – sur les objets d’étude de l’écologie de la santé et de la transition environnementale, en conjuguant les relations humains-environnements au passé, au présent et au futur.

L’impact du changement climatique, les modalités de développement des zoonoses, les conséquences des pollutions et contaminations (de l’air, de l’eau et des sols), les controverses écologiques et politiques pour la conservation et la restauration des écosystèmes, le fonctionnement des systèmes de santé, les services éco-systémiques, les transitions alimentaires et sanitaires, le développement des maladies chroniques non transmissibles constituent autant d’exemples de thématiques interdisciplinaires au croisement de l’écologie, de la bio-médecine et de l’anthropologie, qui seront analysées au cours de ce colloque.

Modalités pratiques

Le colloque sera organisé sur trois journées. Ne souhaitant pas prédéterminer les axes thématiques définitifs, ceux-ci seront construits après réception, et analyse par le Comité Scientifique, des propositions de communications. Ces axes permettront le dialogue interdisciplinaire. Chaque axe thématique sera introduit par un panel d’experts issus de disciplines différentes.

Le colloque se déroulera les 21, 22 et 23 février 2023 à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (site UCAD II), sous forme de sessions thématiques plénières et de communications par poster sera organisée de 12h à 13h chaque journée. 

La date limite de dépôt des propositions de communication est fixée au 30 novembre 2022. Chaque proposition devra comporter le titre de la communication, le nom, la fonction et l’adresse institutionnelle du/des auteur(s), ainsi qu’un résumé d’une page maximum. Ces propositions doivent être envoyées à l’adresse suivante : colloqueESS2023@gmail.com, sous la forme d’un fichier Word intitulé : Nom Prénom – Dakar2023. Les résultats des évaluations seront envoyés le 15 décembre aux auteurs.

Côte d’Ivoire – EGT : L’école des professionnels de la géomatique

Présentation d’EGT

La géomatique est une science nouvelle à la croisée de l’informatique et de la géographie. Sa pratique requiert de bonnes connaissances aussi bien en informatique que dans les sciences géographiques.  La géomatique permet de faire pousser l’analyse des données un peu plus loin en produisant des cartes à partir de données multi sources. Tout le monde utilise la géomatique ou ses produits : pour se déplacer, pour visualiser ses données, pour faire des prédictions. La géomatique devient incontournable.

Des écoles de formation existent en informatique et en sciences géographiques mais rares sont celles qui forment en géomatique. A l’aube de l’émergence des pays de la sous-région ouest africaine, il devient important pour les gouvernements Africains de rationaliser les ressources. L’aménagement du territoire, la gestion du foncier urbain et rural, la localisation des biens et services sont par exemple autant de domaines qui peuvent être adressés par la Géomatique.

L’École de la Géomatique et du Territoire (EGT) est née de la volonté de professionnels ivoiriens de former une génération de géomaticiens capables de relever le défi de soutenir l’émergence des états Africains. L’école est née suite à une initiative de David NIAMIEN, ancien élève de l’ENSG et de l’UMLV, docteur de l’Université UPEM (devenue  depuis Université Gustave Eiffel)

Consultez le  Site : https://egt.ci/
Contact : david.niamien@egt.ci 
Siège social : Abidjan Cocody Abatta

Offre de formation

BTS

  • BTS Génie Civil option Géomètre Topographe
  • BTS Informatique, Développeur d’Applications

Licence

  • Licence en Informatique Option GéoInformatique
  • Licence en Génie Civil option Topographie
  • Licence en Génie Civil option Géomatique

Master

  • Master en Informatique Option GéoInformatique
  • Master Génie Civil option Topographie
  • Master Génie Civil option Géomatique

Brazzaville – Ecole de Télédétection radar et Optique (ETRO) 2022

Le Laboratoire de Télédétection et Écologie Forestière de L’École Normale Supérieure organise La troisième édition de École de Télédétection Radar et Optique (ETRO) 2022, du 14 au 26 novembre 2022, à l’ENS sur le thème : Cartographie des zones humides.

Après l’organisation de la première, puis de la deuxième école de télédétection radar et optique par le Laboratoire de télédétection et écologie forestière (LTEF) en 2020 et 2021, la troisième édition de cette école sera centrée sur la cartographie par télédétection des zones humides.

Cette école se déroulera dans la salle de réunion du Campus Numérique Francophone, salle qui se trouve juste à côté de l’École Normale Supérieure. Pendant la période de formation, deux visites de terrain seront organisées, l’une pendant la première semaine de formation, consacrée au radar, et l’autre lors de la deuxième semaine, consacrée à l’optique.

La formation, sur les plans théorique et pratique, sera animée par deux enseignants chercheurs, les professeurs Jean Paul RUDANT et Paul PASSY. Pour la télédétection Radar, Jean Paul RUDANT de l’Université Gustave Eiffel et vice- président de la SFPT ; et pour la télédétection Optique, Paul PASSY, géographe spécialiste en Télédétection et SIG à l’Université Paris Cité.

Le thème de la présente formation est très important pour la république du Congo, car les zones humiques se superposent avec les superficies de tourbières d’une part et d’autre part avec des superficies importantes de forêt sur l’ensemble du territoire. Les travaux de recherche de l’équipe CongoPeat, montrent que la nécessité, pour la république du Congo de disposer d’une expertise nationale dans le domaine de la cartographie des zones humides se pose depuis déjà longtemps. En effet, ces zones humides regorgent d’une biodiversité exceptionnelle. L’apport de la télédétection radar est capitale pour faire face au problème de la cartographie de ces zones, souvent difficiles à cartographier à l’aide des images optiques, du fait du couvert nuageux. C’est ainsi que cette formation permettra de combiner les deux approches :  radar et optique, dans le but d’améliorer la cartographie de la partie Sud de la république du Congo en général et plus particulièrement, celle des zones humides des départements de la Lekoumou et du Kouilou.

Cette troisième école concerne les étudiants des masters recherche ainsi que les doctorants des facultés de notre Université, lorsque leurs thématiques de recherche nécessitent l’utilisation des images spatiales. La sélection des étudiants a été effectuée par les responsables des parcours dans les établissements respectifs de l’université Marien NGOUABI.

Cette école bénéficie de l’appui de la coopération française à travers le SCAC Congo.

Contact :

Ifo Suspense Averti, Directeur du Laboratoire de Télédétection et Écologie Forestière, École Normale Supérieure, Université Marien NGOUABI

averti.ifosuspens@umng.cg, https://twitter.com/LgetaU

Invitation – Rencontres d’affaires SIG et du spatial, à Douala (Cameroun) les 14 et 15 mars 2023

Elise Ladurelle Tikry – Directrice des opérations – AFIGEO

Business France, avec le soutien du Groupe de travail International de l’AFIGEO, organise une mission collective pour permettre aux entreprises françaises du SIG et du spatial de poursuivre ou d’initier leur déploiement à l’export en Afrique Centrale.

Pourquoi participer à ces rencontres ?

En tant qu’entreprise française, prendre part à cette rencontre d’affaires sur les Technologies Françaises dans le secteur des SIG et du spatial au Cameroun avec un rayonnement sous régional Congo, Gabon et Nigeria… vous permet de :

  • participer à une mission collective sectorielle sur 2 jours structurée autour d’une conférences plénière en présence d’acteurs institutionnels, territoriaux, d’entreprises locales, et de bailleurs de fonds, nombreux dans la sous-région
  • bénéficier de rendez-vous BtoB pour présenter vos innovations et partager votre savoir-faire auprès des décideurs SIG 
  • connaître les projets des services SIG des pays de la zone et renforcer vos relations avec les utilisateurs des marchés les plus porteurs d’opportunités commerciales (infrastructure, ville durable, agriculture …)
  • d’affirmer votre présence sur ces marchés.

Inscrivez-vous avant le 15/12/2022 et bénéficiez des chèques relance export (50% du coût pris en charge!)

Pour recevoir les ressources sur le contexte du marché du SIG dans ces pays, contactez :

Contact : Thomas LEVY – Business France / mailto:thomas.levy@businessfrance.fr / 01 40 73 31 43

P/O L’équipe de l’Afigeo