Brazzaville – Ecole de Télédétection radar et Optique (ETRO) 2022

Le Laboratoire de Télédétection et Écologie Forestière de L’École Normale Supérieure organise La troisième édition de École de Télédétection Radar et Optique (ETRO) 2022, du 14 au 26 novembre 2022, à l’ENS sur le thème : Cartographie des zones humides.

Après l’organisation de la première, puis de la deuxième école de télédétection radar et optique par le Laboratoire de télédétection et écologie forestière (LTEF) en 2020 et 2021, la troisième édition de cette école sera centrée sur la cartographie par télédétection des zones humides.

Cette école se déroulera dans la salle de réunion du Campus Numérique Francophone, salle qui se trouve juste à côté de l’École Normale Supérieure. Pendant la période de formation, deux visites de terrain seront organisées, l’une pendant la première semaine de formation, consacrée au radar, et l’autre lors de la deuxième semaine, consacrée à l’optique.

La formation, sur les plans théorique et pratique, sera animée par deux enseignants chercheurs, les professeurs Jean Paul RUDANT et Paul PASSY. Pour la télédétection Radar, Jean Paul RUDANT de l’Université Gustave Eiffel et vice- président de la SFPT ; et pour la télédétection Optique, Paul PASSY, géographe spécialiste en Télédétection et SIG à l’Université Paris Cité.

Le thème de la présente formation est très important pour la république du Congo, car les zones humiques se superposent avec les superficies de tourbières d’une part et d’autre part avec des superficies importantes de forêt sur l’ensemble du territoire. Les travaux de recherche de l’équipe CongoPeat, montrent que la nécessité, pour la république du Congo de disposer d’une expertise nationale dans le domaine de la cartographie des zones humides se pose depuis déjà longtemps. En effet, ces zones humides regorgent d’une biodiversité exceptionnelle. L’apport de la télédétection radar est capitale pour faire face au problème de la cartographie de ces zones, souvent difficiles à cartographier à l’aide des images optiques, du fait du couvert nuageux. C’est ainsi que cette formation permettra de combiner les deux approches :  radar et optique, dans le but d’améliorer la cartographie de la partie Sud de la république du Congo en général et plus particulièrement, celle des zones humides des départements de la Lekoumou et du Kouilou.

Cette troisième école concerne les étudiants des masters recherche ainsi que les doctorants des facultés de notre Université, lorsque leurs thématiques de recherche nécessitent l’utilisation des images spatiales. La sélection des étudiants a été effectuée par les responsables des parcours dans les établissements respectifs de l’université Marien NGOUABI.

Cette école bénéficie de l’appui de la coopération française à travers le SCAC Congo.

Contact :

Ifo Suspense Averti, Directeur du Laboratoire de Télédétection et Écologie Forestière, École Normale Supérieure, Université Marien NGOUABI

averti.ifosuspens@umng.cg, https://twitter.com/LgetaU