Éditorial #54

Chers collègues

A l’occasion de la dernière assemblée générale de la SFPT réunie le 3 avril dernier à l’IGN (Saint-Mandé) un nouveau conseil d’administration a été élu. Je suis très honorée d’avoir été choisie comme nouvelle présidente et remercie Aurélie Sand à qui je succède pour son implication positive et sans faille pendant ses deux mandats. Elle a tracé une voie que je serai fière de poursuivre, avec le conseil d’administration et tous les membres de la SFPT qui peuvent se mobiliser pour que notre association rayonne et soit utile au plus grand nombre.

Dans ce contexte, ceci est donc mon premier édito pour cette newsletter de juin 2024 dans laquelle vous trouverez bien sûr quelques informations concernant la SFPT :

  • Présentation du nouveau conseil d’administration,
  • Rappel de la tenue du symposium de la Commission III « Remote Sensing » de l´ISPRS, organisé sous l´égide de la France et du Brésil à Belém, en Amazonie brésilienne, du 4 au 8 novembre 2024, dont la SFPT est partenaire,
  • Retour sur un colloque organisé en décembre 2023 à l’École normale supérieur de Paris, intitulé « Changement climatique et interaction homme-environnement dans le Caucase : perspectives géo-bio-archéologique et littéraires »
  • Initiative du GT Afrique en vue de mieux cerner les activités des membres SFPT en Afrique et de faciliter la communication autour  des “compétences SFPT” dans les pays du Sud, en terme de sciences géographiques
  • Appel à articles pour une numéro spécial de la RFPT sur Pléiades Neo

Dans cette newsletter vous trouverez également des communications de nos membres : Visio terra et VR2Planet ainsi qu’un article sur la stratégie IA de l’IGN pour la production de cartes d’occupation des sols.

Enfin, avant la pause estivale vous pourrez lire l’aventure de la course-croisère de l’EDHEC aux Sables-d’Olonne pour les étudiants de l’ESGT du Mans.

Tout le conseil d’administration se joint à moi pour vous souhaiter un excellent été. Nous vous attendons en pleine forme pour démarrer dès la rentrée les passionnants chantiers qui nous attendent.

Raphaële Héno

Présidente de la SFPT