La course-croisière de l’EDHEC aux Sables-d’Olonne pour les étudiants de l’ESGT du Mans

Contact : avgt.esgt@gmail.com

L’association de voile des Géomètres et des Topographes (AVGT) a participé en avril 2024 à la célèbre course-croisière EDHEC organisée par l’école de commerce de Lille.

Sur une semaine, en avril, pendant les vacances de Pâques, la compétition a regroupé trois épreuves : le trophée « mer » avec la régate qui existe depuis 55 ans, le trophée « terre » créé dans les années 2000 avec du triathlon, et enfin un trophée « sable » avec du foot, du rugby et du volley. Voici le compte-rendu de la compétition !

Après 9 jours passés aux Sables d’Olonne, l’AVGT est de retour au Mans la tête haute !

Avec une délégation qui ne passe pas inaperçue, l’association s’est également faite remarquée grâce à ses performances sportives.

C’est sous un soleil radieux que les sportifs de l’ESGT ont pu s’exprimer librement sur le terrain et hisser les couleurs de l’association sur le podium. Dès le premier jour, les 10 joueurs de beach rugby sont sortis en tête du classement provisoire au terme des 4 matchs disputés. Nous laissant présager d’un combat pour monter sur la plus haute marche du podium. La seconde journée, des équipes plus aguerries nous ont fait face mettant en difficulté l’équipe. Ne concédant aucune victoire aux adversaires, les oranges se qualifient pour la phase finale suite à 1 victoire et 2 matchs nuls à ce stade de la compétition. Tous les espoirs sont désormais permis au terme de ces phases qualificatives car l’équipe est invaincue et compte bien le rester !

Les quarts de finale se déroulent alors dans une atmosphère électrique puisque c’est au bout des prolongations que les joueurs ont arraché une victoire permettant d’entrevoir le podium. Place à la demi-finale face à l’équipe de l’université de Paris cité, les matchs montent en intensité et chaque joueur redouble de vigilance, malgré une implication de tous les instants l’équipe s’incline aux portes de la finale sur le score de 2-1 à la dernière seconde. Néanmoins les rugbymen prennent leur revanche lors du match suivant qui déterminera quelle école aura l’honneur de monter sur la 3e marche du podium. Cette petite finale s’est jouée face à l’équipe “Centrale Rugby Club” qui avait mis en déroute les joueurs de l’ESGT l’année passée à Brest. C’est donc sur la plage du remblai et sous la clameur des supporters orange que l’AVGT triomphe et accroche une 3e place sur 11 équipes au classement général !

Et l’aventure ne s’arrête bien évidemment pas là, 3 équipes AVGT étaient au départ du défi

Terre (course d’orientation, triathlon, run & bike & canöe et laser run qui correspond à un biathlon), un programme chargé qui mettait à l’honneur la polyvalence des athlètes.

Lors de la 1ere épreuve l’équipe Topoturbo se classe à une prometteuse 4e place, lors du triathlon (300m de nage, 20km de VTT, 5km de course à pied) l’équipe reste dans la course en terminant 5e et en s’octroyant par la même occasion les maillots jaunes de leaders provisoires. La régularité est ainsi récompensée, un système de balise a été mis en place par l’organisation tout au long des épreuves pour garantir le passage sur le parcours et ainsi éviter les raccourcis et donner une dimension d’orientation au défi. La force de Topoturbo réside en son sens de l’orientation puisque l’équipe n’a jamais eu de malus et a fait la différence à ce niveau ci. Ensuite l’épreuve de Run & Bike & Canöe se révèle être très ludique, le principe ? Échanger à volonté entre les 2 coureurs et le cycliste le vélo pour couvrir la distance en le moins de temps possible. Arrivée en 9e position, les cartes sont rebattues et tout reste à faire pour le trio en pole position de l’ESGT. La dernière épreuve peut tout changer et les différences de temps entre équipes seront triplées afin d’ouvrir les portes du podium à tous les challengers. Topoturbo s’élance sur cette épreuve en 3e position et court pour défendre le podium. Une boucle de 600m à réaliser entre chaque tir, 3 passages sur le pas de tirs. A l’arrivée, chaque membre de l’équipe est au bout de l’effort et fier du chemin parcouru mais reste dans l’attente des résultats. Verdict : une solide 3e place sur l’épreuve vient sceller le second podium de l’AVGT avec l’équipe Topoturbo et faire la fierté de l’association. Les équipes 2 et 3 terminent respectivement aux 24e et 30e place sur 60 équipes engagées.

Nous avions également 2 équipes engagées sur le défi sable avec le rugby féminin et le football. Malheureusement, nos joueuses et nos joueurs n’ont pas réussi à se hisser sur le devant de la scène et se classent à la 7e et 11e place de la compétition.

Direction maintenant sur les flots où la régate n’avait rien d’une croisière et où les imprévus ont rythmé la semaine de nos apprentis marins.

Le tout a débuté par une arrivée anticipée aux Sables d’Olonnes pour récupérer Tartane (notre bateau) sur le mythique ponton Vendée Globe de port Olona. Notre vendredi fut consacré à la découverte et la préparation du bateau avec Franck Aussedat le skipper.

Tartane est un Grand Surprise, une catégorie de bateau monotype, c’est-à-dire que tous les bateaux avec lesquels nous allons régater sont identiques. C’est la grande différence avec les années précédentes ou l’AVGT s’engageait sur des régates composées de bateaux aux tailles et vitesses différentes. Le Grand Surprise est un bateau léger et rapide qui se manœuvre avec 7 équipiers.

Les autres marins de l’équipage arrivent le samedi avec le reste des équipes de l’école.

Nombre d’entre nous n’avions pas ou peu d’expérience en mer. Franck, régatier expérimenté ayant participé aux jeux olympiques, a eu un rôle de coach pendant les deux jours d’entraînement samedi et dimanche. Les deux journées d’apprentissage dans des conditions météo très clémentes furent une belle réussite avec une belle maîtrise des manœuvres.

Lundi matin, lors du briefing météo, nous avons vite compris qu’une journée difficile nous attendait. Une mère formée accompagnée d’un vent atteignant 30 nœuds en rafale a mis la flotte à rude épreuve. Le démarrage d’un bateau concurrent avant le top départ fit monter encore un peu le stress. Un bon départ nous a permis d’être au contact des premiers sur la première partie du parcours. Notre inexpérience couplée au fort vent ne nous a pas permis d’envoyer le spi (grande voile d’avant utilisé en vent arrière). Nous terminons la régate en milieu de flotte.

Lors de l’attente entre les deux régates, nous apprenons que les résultats de la première seront annulés pour problème d’organisation. Le mal de mer, le froid et la fatigue mirent à mal l’équipage. Le scénario de la deuxième régate et des deux régates du mardi furent similaires. Le bateau a beaucoup souffert sur les deux jours, voiles déchirées, problème de batterie et moteur, problème de glisse et structurel sur le mat. Nos fins de journée étaient donc consacrées à réparer le bateau.

Les trois derniers jours dans des conditions plus clémentes furent très plaisants. Les manœuvres étaient fluides avec un équipage maîtrisant mieux son sujet mais d’importants problèmes de glisse ne nous permirent pas de rivaliser avec les vitesses du reste de la flotte.

Cette semaine se termina donc sur un étrange sentiment d’un bateau bien maîtrisé avec une belle technique sur les manœuvres mais des faibles vitesses et donc une décevante 18e place au classement général sur 24…

Le bilan reste tout de même très positif pour tout le monde avec beaucoup de plaisir pris sur l’eau malgré les conditions difficiles en début de semaine.

Car la CCE est un grand moment de rencontre, écoles d’ingénieurs, de commerce, de paramédical, d’universités, l’ambiance sur place était au rendez-vous et nous avons pu échanger avec un grand nombre d’écoles au moment des défis et également lors des soirées. Une chose est sûre : la couleur orange est désormais bien associée aux étudiants de l’ESGT, où que nous allions, nous ne passions jamais inaperçus.

La CCE est aussi un grand catalyseur au sein de l’école, les IG3 et IG4 ont vécu chaque jour aux côtés les uns des autres, au camping, au village jour ou bien sous le chapiteau lors des soirées. En somme des beaux moments de cohésion entre les 3e et 4e année du cycle ingénieur. L’école participe à notre formation théorique, les associations développent les interactions sociales, de camarades de promo à futurs collègues voire amis la ligne est fine et l’AVGT ravie de contribuer à cette synergie en organisant des moments de partage qui resteront gravés au-delà de la scolarité au Mans.

Ainsi s’achève cette semaine haute en couleurs et nous sommes fiers de revenir avec des résultats à l’issue du plus grand événement sportif étudiant d’Europe, témoignage fort de notre motivation et notre implication en amont de cet événement !

Nous tenons tout naturellement à vous remercier pour la confiance accordée, grâce à votre soutien cette nouvelle édition de la Course Croisière Edhec aux Sables d’Olonne fut un succès.

L’AVGT a déjà le regard tourné vers la 57e édition, le bureau sera renouvelé prochainement et nous espérons laisser place à une équipe tout aussi motivée pour faire rayonner la venue des futurs ingénieurs topographes sur la côte Atlantique !

L’équipage prêt à partir !

Le sweat avec le logo SFPT !

L’AVGT toute voile dehors !

Équipe de voile de l’AVGT

L’équipe de Rugby féminin

Podium de l’épreuve de trail