IGO réalise le jumeau numérique 3D du département de l’Aude (6 139 km2) à partir d’une prise de vue aérienne de résolution 5cm (prise de vue répondant à la demande PCRS – Plan de Corps de Rue Simplifié).
Une première à cette échelle départementale avec une précision et résolution en 3D uniques sur la totalité du territoire. Les zones urbaines et rurales sont traitées avec le même niveau de définition pour une 3D accessible à tous.
Le jumeau numérique 3D est réalisé par photogrammétrie 3D. Nous avons traité 77 000 images de 450MegaPixel. Cela représente un volume de 100To qui a nécessité des très grandes capacités de calcul au sein de l’espace informatique et de stockage d’IGO. Les calculs sont réalisés sur notre système interne HPC (High Performance Computing). Il sera livré en opendata d’ici la fin de l’année sur la plateforme OpenIG (CRIGE Occitanie) et accessible en ligne. Les formats ouverts et propriétaires seront disponibles (3DTiles, OBJ, SLPK,…).
Il répond aux enjeux du changement climatique, de la gestion de l’eau et des risques, du développement des territoires ruraux et de leur valorisation, de la transformation numérique des territoires, du metavers,…
Bonus : les jumeaux numériques 3D peuvent être visualisés dans le moteur de jeu vidéo Unity 3D grâce au SDK GEOSPATIAL 3D développé par IGO et présenté au salon Laval Virtual 2022.
contact@igo.fr
www.igo.fr, une société du groupe GEOFIT