L’International Research Laboratory Environnement, Santé, Sociétés, Le Centre d’Excellence Africain AGIR, l’Observatoire Hommes-Milieux International Tessekere, L’International Research Laboratory Reconciling Ecological and Human Adaptation for Biosphere Sustainability, organisent à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar un colloque interdisciplinaire sur l’environnement, la santé – humaine, animale, du biotope – et les sociétés.
Ce colloque international a pour objectif d’éclaircir les relations complexes qui se nouent sur le continent africain entre l’environnement, la santé – humaine, animale, du biotope – et les sociétés. L’accent sera mis non pas sur les spécialisations – nécessaires par ailleurs – mais sur les relations entre les éléments de ce triptyque. Relations de causalité, de corrélation, de conjugaison, d’exclusion ; relations biotiques, chimiques, de pouvoir, de coopération, de dépendance. Il s’agira de garder en tête que l’interdisciplinarité doit être au cœur des réflexions menées lors de cet événement. Le croisement des approches, des méthodes et des résultats devra permettre de porter un regard nouveau – car enrichi de regards croisés – sur les objets d’étude de l’écologie de la santé et de la transition environnementale, en conjuguant les relations humains-environnements au passé, au présent et au futur.
L’impact du changement climatique, les modalités de développement des zoonoses, les conséquences des pollutions et contaminations (de l’air, de l’eau et des sols), les controverses écologiques et politiques pour la conservation et la restauration des écosystèmes, le fonctionnement des systèmes de santé, les services éco-systémiques, les transitions alimentaires et sanitaires, le développement des maladies chroniques non transmissibles constituent autant d’exemples de thématiques interdisciplinaires au croisement de l’écologie, de la bio-médecine et de l’anthropologie, qui seront analysées au cours de ce colloque.
Modalités pratiques
Le colloque sera organisé sur trois journées. Ne souhaitant pas prédéterminer les axes thématiques définitifs, ceux-ci seront construits après réception, et analyse par le Comité Scientifique, des propositions de communications. Ces axes permettront le dialogue interdisciplinaire. Chaque axe thématique sera introduit par un panel d’experts issus de disciplines différentes.
Le colloque se déroulera les 21, 22 et 23 février 2023 à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (site UCAD II), sous forme de sessions thématiques plénières et de communications par poster sera organisée de 12h à 13h chaque journée.
La date limite de dépôt des propositions de communication est fixée au 30 novembre 2022. Chaque proposition devra comporter le titre de la communication, le nom, la fonction et l’adresse institutionnelle du/des auteur(s), ainsi qu’un résumé d’une page maximum. Ces propositions doivent être envoyées à l’adresse suivante : colloqueESS2023@gmail.com, sous la forme d’un fichier Word intitulé : Nom Prénom – Dakar2023. Les résultats des évaluations seront envoyés le 15 décembre aux auteurs.