Editorial #52

Cher.e.s collègues et ami.e.s,

J’espère que vous avez passé un excellent été, tout à la fois riche et reposant.

Les membres du Bureau de la SFPT sont heureux de vous retrouver dans cette newsletter d’automne et de vous présenter les projets et activités à venir.

Tout d’abord en terme de manifestations scientifiques, l’année 2023 restera comme une année riche avec pas moins de quatre évènements organisés ou soutenus par la SFPT. Au mois de juin s’est tenue l’édition 2023 du Photogrammetric Computer Vision Workshop à Vancouver (Canada), et en juillet le 8e colloque scientifique du groupe hyperspectral de la SFPT à Paris. Vous trouverez les comptes-rendus de ces deux manifestations dans la newsletter. Pour les mois qui viennent, vous avez je l’espère déjà noté le séminaire « Pléiades Néo : de nouveaux satellites pour de nouveaux usages » qui se tiendra à Toulouse le 5 octobre, puis le colloque « l’imagerie spatiale au service du patrimoine culturel » du groupe Archéologie de la SFPT prévu les 2 et 3 novembre au CNES à Paris. Je remercie les différents sponsors qui nous permettent de proposer une inscription gratuite à nos manifestations, facilitant ainsi la participation du plus grand nombre à ces temps d’échange et d’enrichissement mutuel essentiels à la vie de la communauté.

En 2024, la manifestation phare, et sur laquelle nous travaillons déjà, sera le symposium de mi-mandat de la Commission III (Télédétection) de l’ISPRS qui se tiendra du 4 au 8 novembre à Belém au Brésil. La SFPT qui soutient financièrement la co-présidence franco-brésilienne de la Commission considère cet évènement prioritaire pour 2024. Ainsi nous invitons nos communautés scientifiques et industrielles à s’organiser pour y participer massivement tant dans les présentations que comme exposants. Le programme scientifique est en construction, et encore ouvert aux propositions de sessions spéciales ou dédiées. N’hésitez pas à contacter le Bureau si vous souhaitez en organiser.

L’année 2024 sera aussi très importante pour le fonctionnement et la vie de notre association. Comme tous les deux ans, nous renouvellerons lors de la prochaine Assemblée Générale le tiers des membres du Conseil d’Administration. L’implication du plus grand nombre dans ses activités ainsi que le renouvellement régulier des membres de son instance de pilotage sont des conditions nécessaires pour assurer le dynamisme de la SFPT dans la durée et le rayonnement national et international de nos activités. Le Bureau répondra bien volontiers à toutes vos questions concernant cette instance et son fonctionnement.

Le nouveau CA devra également renouveler les membres du Bureau : les postes de président.e et vice-président.e seront à pourvoir, de même que le poste de vice-trésorier.e. Notre secrétaire général, notre trésorier et notre webmaster sont quant à eux prêts à poursuivre leur mandat, ce qui assurera la continuité des actions. Ces fonctions sont essentielles mais aussi passionnantes et enrichissantes. Là encore, le Bureau est disponible pour discuter des implications et répondre à vos interrogations sur ces postes. Réfléchissez y, mais pas trop longtemps, l’année 2024 sera très vite là et la SFPT a besoin de tous et toutes.

Je terminerai en remerciant les contributeurs de cette newsletter. Je vous laisse apprécier la variété des articles proposés et prendre connaissance des Appels à Propositions en cours. Je rappelle également que nous postons au fil de l’eau sur notre site internet les informations reçues, qu’il s’agisse d’offres d’emploi, d’annonces de manifestations ou d’appels à propositions. N’hésitez pas à nous en transmettre et à consulter régulièrement notre site.

Au nom du Bureau je vous souhaite des bonnes perspectives pour cette rentrée et des projets stimulants.

Quant à moi, c’est avec plaisir que je retrouverai nombre d’entre vous le 5 octobre à Toulouse.

Aurélie Sand, Présidente de la SFPT