Les membres du groupe Afrique, présents à l’AG du 3 avril 2024 (Camille Pinet, Jérôme Picard, Jean Paul Rudant), proposent plusieurs actions en vue de mieux cerner les activités des membres SFPT en Afrique et de faciliter la communication autour des “compétences SFPT” dans les pays du Sud, en terme de sciences géographiques.
Action 1 – En profitant du fait que de nombreux membres SFPT enseignement dans des formations en Afrique, amorcer le recensement de celles qui portent sur la géo-information afin de leur envoyer un dossier sur la SFPT et la RFPT (intérêt en particulier du libre accès). Ce même dossier pourra être également diffusé auprès des formations en France.
Informations utiles pour ce recensement : titre de la formation, ville ; nom du responsable et si possible, adresse mail et téléphone.
Action 2 – Constituer un support de documentation à partir de contributions des membres, en vue d’appuyer les formations précédentes pour les cours, TP, TD, sujets de projet, , idées de stage…
Comment procéder ? Fournir un court texte résumant brièvement les ressources en indiquant les liens permettant leur consultation et/ou leur téléchargement.
Le Centre de Développement du Numérique de l’Université de Douala est d’accord pour constituer un point relais en Afrique centrale et regrouper physiquement une partie de ces ressources pour en faciliter localement la diffusion. Ce mode de diffusion pourra être généralisé ensuite auprès des autres universités intéressées.
Pour cette 2ieme action, les contributions de plusieurs membres d’institutions peuvent déjà être regroupées, par exemple pour l’ENSG, ONF-I, IGN FI, ESA, EO-Collège, laboratoires PRODIG, LASTIG… Ouverture possible-souhaitée hors SFPT.
Ces premières ressources seront complétées grâce aux nouveaux contributeurs.
Toutes idées bienvenues pour enrichir cette démarche. Une proposition plus étoffée sera ensuite élaborée.
Pour les membres intéressés (et contacts éventuels bienvenus de partenaires extérieurs à la SFPT), merci de contacter :