École d’été de l’IPGP au Vietnam

Vietnam School of Earth Observation – VSEO4
Generation of digital elevation models using remote sensing data
Quy Nhon (Vietnam) – September 9-13, 2024
https://www.icisequynhon.com/conferences/2024/VSEO4/

Stéphane Jacquemoud (IPGP) : jacquemoud@ipgp.fr

Fondée en 1993 par Jean Tran Thanh Van, l’association Rencontres du Vietnam, organisation à but non lucratif et partenaire officiel de l’UNESCO, promeut les échanges internationaux entre le Vietnam et la communauté internationale, en particulier dans les domaines de la science et de l’éducation. Elle vise aussi à transmettre la passion de la science aux étudiants et jeunes chercheurs.

En quelques décennies, l’observation de la Terre par satellite s’est imposée comme un outil indispensable pour de nombreuses applications et programmes de recherche tant au Vietnam que dans les pays voisins d’Asie du Sud-Est. Un volume important de données acquises depuis l’espace est d’ores et déjà fourni gratuitement aux institutions nationales. Dans le cadre des Rencontres du Vietnam, la Vietnam School of Earth Observation (VSEO) se tient chaque année à l’International Centre for Interdisciplinary Science and Education (ICISE) situé à Quy Nhon (Vietnam), sous l’égide d’institutions ou d’universités françaises, avec le soutien local d’ICISE et de l’University of Science and Technology of Hanoi (USTH).

Les trois premières écoles étaient consacrées à la « la spectroscopie moléculaire et la télédétection de l’atmosphère » (VSEO1, 26-31 août 2018), la « télédétection des inondations et des zones humides » (VSEO2, 18-14 septembre 2019) et la « télédétection SAR des surfaces continentales au Vietnam » (VSEO3, 11-15 septembre 2023). La quatrième école, VSEO4, qui s’est déroulée du 9 au 13 septembre 2024, était consacrée à la « Génération de modèles numériques d’élévation à l’aide de données de télédétection ».

Les modèles numériques d’élévation (MNE) sont des représentations de la topographie, essentielles à un grand nombre de disciplines et de communautés scientifiques : géomorphologie, risques naturels, hydrologie de surface, zones côtières, couverture végétale, défense, zones urbaines, archéologie, etc. La troisième dimension est désormais accessible grâce à la télédétection. Trois techniques ont été abordées durant cette écolé via des cours, des travaux dirigés et des travaux pratiques :

  • Corrélation d’images (3h de cours + 7h30 de travaux dirigés avec le logiciel de photogrammétrie MicMac + 2h d’acquisition d’images aériennes par drone) : 1) génération du MNE d’une zone d’intérêt située dans la province de Hòa Bình, au sud-ouest d’Hanoï, à partir d’images tri-stéréo Pléiades ; 2) génération du MNE du centre ICISE, à partir d’images aériennes acquises par drone à 50 m et 100 m d’altitude.
  • LiDAR topographique (1h30 de cours + 2h00 de travaux dirigés) : segmentation d’un nuage de points LiDAR acquis par drone à 120 m d’altitude, sur une zone d’intérêt de la province de Hà Nam, au sud d’Hanoï.
  • Interférométrie SAR (2h00 de cours + 4h30 de travaux dirigés) : génération du MNE d’une zone d’intérêt située dans le sud de la province de Bình Định, grâce au logiciel SNAP de l’ESA, à partir d’un couple d’images SAR Sentinel-1.

Ces enseignements ont été complétés par une série de six séminaires, et une démonstration de l’outil en ligne DSM-OPT (Digital Surface Models from OPTical stereoscopic imagery) mis en place par le pôle de données et services ForM@Ter pour générer des modèles numériques d’élévation.

L’école a accueilli 28 participants, dont 23 étudiants ou enseignants-chercheurs vietnamiens, trois ingénieurs de l’Agence spatiale philippine (PhilSA), et deux doctorants français inscrits à Université Paris Cité et ayant obtenu une bourse de l’Académie Spatiale d’Ile de France. Enfin VSEO4 a pu se tenir grâce à l’aide financière de l’International Centre for Interdisciplinary Science and Education, du Centre National d’Etudes Spatiales, de l’Institut de Physique du Globe de Paris/Université Paris Cité, de l’Ambassade de France au Vietnam, de Data Terra, de l’Université des Sciences et Technologies de Hanoï, de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, et du programme Erasmus+.