Ouverture du code de la chaîne de traitement Pompei de l’IGN

Auteur : Célestin Huet (celestin.huet@ign.fr)

L’IGN possède un fond important d’images aériennes acquises tout au long du XXe siècle et qui ont été numérisées dernièrement. Ces images sont disponibles sur Remonter le Temps – https://remonterletemps.ign.fr/. Cependant, elles ne sont géoréférencées qu’à une centaine de mètres près et seule une orthophoto complète de la France des années 1950 est disponible (BD ORTHO® Historique – https://geoservices.ign.fr/bdorthohisto). Il reste donc une grande quantité d’images historiques parmi les 23000 missions qui ne peuvent être exploitées faute de géoréférencement précis. 

Pompei (Production d’Orthophotos et de Mns à partir de Photos anciennEs de l’IGN) est une chaîne de traitement presque entièrement automatisée pour reconstruire des orthophotos et des modèles numériques de surface à partir de ces images anciennes avec une précision de l’ordre du mètre. Le code de Pompei a été ouvert au public: https://github.com/IGNF/Pompei. Il a été développé par la recherche et le service de l’innovation de l’IGN.  

Pompei permet notamment de répondre à plusieurs défis techniques : recherche de repères de fond de chambre, construction d’orthophotos, recherche de points d’appuis et égalisation radiométrique. Pompei traite aussi bien les images en couleur (RVB ou IRC) que les images à un seul canal (panchromatique ou infrarouge). Pompei utilise le logiciel de photogrammétrie MicMac, ainsi que des scripts Python et bash.