La SFPT salue la mémoire d’un de ses pères : membre fondateur de notre société en 1959 aux côté de Georges Poivilliers, Maurice Carbonnell l’a présidée de 1973 à 1977 et en a longtemps été trésorier et directeur du bulletin.
C’est un des grands noms de la photogrammétrie française qui vient de nous quitter, le 6 septembre dernier à l’âge de 92 ans.
Né le 20 septembre 1923 à Paris, Maurice Carbonnell, titulaire de deux baccalauréats, celui de mathématiques et celui de philosophie, intègre l’IGN comme élève ingénieur en octobre 1945. Il consacrera toute sa carrière à l’IGN, principalement au service de la photogrammétrie, au service des activités aériennes et à l’ENSG. On lui doit notamment
d’avoir promu les applications architecturales de la photogrammétrie. Ainsi, il accueille en 1968 à Paris le colloque qui donne naissance au Comité international de photogrammétrie architecturale sous l’égide de l’ICOMOS et du CIPA. Après 1984 sa retraite ne l’empêche pas de poursuivre son oeuvre et d’éclairer de ses lumières la communauté scientifique internationale.
Maurice Carbonnell a été un des acteurs majeurs de notre communauté depuis cinq décennies et un des pionniers de la renaissance de la photogrammétrie architecturale.
Ceux d’entre vous qui l’ont connu sont unanimes à témoigner de ses qualités tant humaines que techniques. Notre société adresse ses condoléances à sa famille et à ses proches.
A l’heure de destructions inqualifiables de sites, tels que Palmyre, appartenant au patrimoine de l’humanité, sa réponse à « Pourquoi la photogrammétrie » (visible sur
https://www.youtube.com/watch?v=Gce5vhf4Gyo)
semble malheureusement presque prophétique.