Séminaire « Données, algorithmes et applications 3D »

Amphithéâtre Cauchy de l’ENPC, à Marne-la-Vallée

17-18 mars 2025

La géo-information continue sa mutation vers la représentation du monde en 3D avec une qualité et une ampleur croissantes. Grâce à des vecteurs nouveaux ou toujours plus performants d’Observation de la Terre (terrestres, aériens ou spatiaux), des capacités de calcul exponentielles, des techniques variées et complémentaires (optiques, radar, laser), la modélisation 3D du monde qui nous entoure est toujours plus détaillée. La création de jumeaux numériques urbains afin de maîtriser en numérique un environnement complexe explose, avec, de façon concomitante, les outils de simulation ou de modélisation qui aideront les décideurs à faire les meilleurs choix (propagation de polluants, de bruits, etc.). Le contexte du changement climatique est lui aussi fortement générateur de besoins en données 3D :  topographie bouleversée par des crues récurrentes, modification du littoral sous-marin (bathymétrie), îlots de chaleur, positionnement des panneaux photovoltaïques, bilan carbone avec calcul de quantité de biomasse liée à la hauteur des arbres, étude de sites d’intérêt (archéologiques ou architecturaux), génie civil (chantiers, constructions de ponts, barrages, bâti) sont des exemples d’applications en plein essor. Cette généralisation de la 3D a aussi gagné des mondes connexes, comme celui du jeu vidéo, avide de terrains de jeu réalistes et pionnier dans les outils de visualisation et de manipulation de la 3D.  Et combien d’autres applications ?

La SFPT organise un séminaire faisant le point sur toute la chaîne 3D, de l’acquisition des données aux applications innovantes, en passant par les méthodes de génération de modèles et d’extraction d’information, dans lesquelles l’IA pourra jouer un rôle important.

Ce séminaire se tiendra sur un jour et demi les 17 et 18 mars 2025 à l’amphithéâtre Cauchy de l’ENPC, à Marne-la-Vallée (17 mars après-midi et la journée du 18 mars). Ce séminaire est organisé par la SFPT avec le soutien de la COMET TSI et de l’ENSG