La topo au disto

bon marché et tient dans la poche

Cet article reprend un article publié dans la revue XYZ n° 149 de Décembre 2016

Introduction

Depuis que je suis en retraite, je suis souvent sollicité pour établir des relevés photogrammétriques du patrimoine historique. Or, même si l’on peut s’en passer dans certains cas, il est quand même prudent de réaliser un canevas d’appui topographique. Se pose alors le problème du matériel de levé, dont le coût ne justifie pas l’achat pour un emploi irrégulier. Je cherchais donc depuis quelques temps une solution pratique et peu onéreuse.

Or, tous les architectes (et beaucoup d’archéologues) ont dans leur poche un distancemètre électronique. Il est donc intéressant de valider une méthode peu contraignante utilisant ce type de matériel.  Il est notamment important de ne pas nécessiter de centrage sur des repères ni mesure de hauteur d’appareil.

Lire la suite

Numérisation 3D de bâtiments

En passant

Les éditions ISTE viennent de publier un ouvrage de référence sur les techniques de numérisation 3D spécifiquement appliquées aux bâtiments remarquables. Il rassemble l’expérience d’enseignement et la pratique de Raphaële Heno et de Laure Chandelier, organisatrices de l’école d’été de Forcalquier.

 

Numérisation 3D de bâtimentsCet ouvrage propose un état des lieux des moyens de levé adaptés aux édifices remarquables et des recherches en cours dans ce domaine.

Son objectif est de donner une vision d’ensemble des méthodes actuelles de relevé 3D. Il ne s’agit ni d’un cours théorique ni d’une collection de manuels procéduraux. Le lecteur n’y trouvera pas d’algorithmes détaillés, mais des éléments d’information sur toutes les étapes d’un chantier visant à produire le relevé 3D d’un édifice remarquable. Il y trouvera aussi des recommandations et des conseils, que les auteurs ont toujours formulés dans un souci de produire un résultat aussi fiable, honnête et précis que permis par les méthodes actuelles, qui, de ce fait, ne devront pas être systématiquement pris au pied de la lettre.

Marseille en 1927

Bernard SILLANO (INRAP) et Yves EGELS (ENSG)

Depuis quelques temps, l’IGN met à la disposition des utilisateurs du Géoportail des séries de photographies aériennes anciennes, qui peuvent être téléchargées gratuitement en haute résolution (de l’ordre de 1000 dpi). Ces images anciennes sont bien entendu une mine d’informations pour les historiens, archéologues ou aménageurs.

Lire la suite

Modèles de distorsion

Les différents logiciels de photogrammétrie implémentent des modèles mathématiques variés pour corriger la distorsion. Un étalonnage réalisé avec un logiciel ne peut pas facilement être utilisé dans un autre logiciel. Si les modèles reposent sur des principes différents (corrections par grilles, non radiales, etc), il sera nécessaire de prévoir un module de transformation spécifique, à condition de disposer des documentations adéquates. Lire la suite

Diffusion de modèles 3D

Il y a quelques jours, ma fille me demande si je peux lui fournir quelques exemples de modèles 3D pour expliquer à son patron (graphiste) ce que je peux bien fabriquer…

Qu’à cela ne tienne, j’ai en archive un certain nombre de modèles VRML, ça devrait convenir. Réponse quelques minutes plus tard, comment ouvrir ce fichier sur mon (au choix) PC, Mac, Ipad, Blackberry…

Certes, on trouve (assez difficilement) des plugins VRML pour les principaux navigateurs du marché (sur PC, j’en ai essayé deux, Blaxxun-contact, navigation agréable, mais plante une fois sur deux, et Cortona, qui ne plante jamais, au prix d’une navigation archaïque)… Il faut bien dire que le format VRML a une bonne quinzaine d’années, et qu’il n’intéresse plus grand monde.

Lire la suite