La production d’ortho-image avec Photoscan : revue commentée des fonctions de bases

Configuration Ordinateur / soft

Tools/Preferences:

 General :              Sélection de la langue. Les dernières versions de Photoscan ont une interface en Français.

Stereo mode : Anaglyph (par défaut)

Stereo Parallax : 1.0 (par défaut)

OpenCL :              Active CPU cores : nombre de cœurs du CPU activés

OpenCL devices : Cartes graphiques OpenCL détectés par Photoscan. Si présent, activer l’appareil pour optimiser les performances. Dans ce cas il est recommandé de désactiver un cœur du CPU.

Photoscan engendre parfois des temps de calcul énormes. La puissance du processeur (nombre de cœurs) est importante, mais l’augmentation des temps de calcul est essentiellement liée à la mémoire vive disponible. 8 GO est un minimum, 16 GO ou plus souhaitable. Pour diagnostiquer la cause de temps de calcul anormaux, utiliser le moniteur de ressources (dans Accessoires- Outils système)  Le volet mémoire donne une vue graphique. Si toute la barre est verte, il n’y a plus de mémoire disponible, et le temps de calcul s’envole… La colonne Validation donne la quantité de mémoire demandée par le processus.

Lire la suite

Modèles de distorsion

Les différents logiciels de photogrammétrie implémentent des modèles mathématiques variés pour corriger la distorsion. Un étalonnage réalisé avec un logiciel ne peut pas facilement être utilisé dans un autre logiciel. Si les modèles reposent sur des principes différents (corrections par grilles, non radiales, etc), il sera nécessaire de prévoir un module de transformation spécifique, à condition de disposer des documentations adéquates. Lire la suite

Diffusion de modèles 3D

Il y a quelques jours, ma fille me demande si je peux lui fournir quelques exemples de modèles 3D pour expliquer à son patron (graphiste) ce que je peux bien fabriquer…

Qu’à cela ne tienne, j’ai en archive un certain nombre de modèles VRML, ça devrait convenir. Réponse quelques minutes plus tard, comment ouvrir ce fichier sur mon (au choix) PC, Mac, Ipad, Blackberry…

Certes, on trouve (assez difficilement) des plugins VRML pour les principaux navigateurs du marché (sur PC, j’en ai essayé deux, Blaxxun-contact, navigation agréable, mais plante une fois sur deux, et Cortona, qui ne plante jamais, au prix d’une navigation archaïque)… Il faut bien dire que le format VRML a une bonne quinzaine d’années, et qu’il n’intéresse plus grand monde.

Lire la suite