La production d’ortho-image avec Photoscan : revue commentée des fonctions de bases

Configuration Ordinateur / soft

Tools/Preferences:

 General :              Sélection de la langue. Les dernières versions de Photoscan ont une interface en Français.

Stereo mode : Anaglyph (par défaut)

Stereo Parallax : 1.0 (par défaut)

OpenCL :              Active CPU cores : nombre de cœurs du CPU activés

OpenCL devices : Cartes graphiques OpenCL détectés par Photoscan. Si présent, activer l’appareil pour optimiser les performances. Dans ce cas il est recommandé de désactiver un cœur du CPU.

Photoscan engendre parfois des temps de calcul énormes. La puissance du processeur (nombre de cœurs) est importante, mais l’augmentation des temps de calcul est essentiellement liée à la mémoire vive disponible. 8 GO est un minimum, 16 GO ou plus souhaitable. Pour diagnostiquer la cause de temps de calcul anormaux, utiliser le moniteur de ressources (dans Accessoires- Outils système)  Le volet mémoire donne une vue graphique. Si toute la barre est verte, il n’y a plus de mémoire disponible, et le temps de calcul s’envole… La colonne Validation donne la quantité de mémoire demandée par le processus.

Lire la suite

Numérisation 3D de bâtiments

En passant

Les éditions ISTE viennent de publier un ouvrage de référence sur les techniques de numérisation 3D spécifiquement appliquées aux bâtiments remarquables. Il rassemble l’expérience d’enseignement et la pratique de Raphaële Heno et de Laure Chandelier, organisatrices de l’école d’été de Forcalquier.

 

Numérisation 3D de bâtimentsCet ouvrage propose un état des lieux des moyens de levé adaptés aux édifices remarquables et des recherches en cours dans ce domaine.

Son objectif est de donner une vision d’ensemble des méthodes actuelles de relevé 3D. Il ne s’agit ni d’un cours théorique ni d’une collection de manuels procéduraux. Le lecteur n’y trouvera pas d’algorithmes détaillés, mais des éléments d’information sur toutes les étapes d’un chantier visant à produire le relevé 3D d’un édifice remarquable. Il y trouvera aussi des recommandations et des conseils, que les auteurs ont toujours formulés dans un souci de produire un résultat aussi fiable, honnête et précis que permis par les méthodes actuelles, qui, de ce fait, ne devront pas être systématiquement pris au pied de la lettre.

Bilan et perspectives de l’école d’été DIAS-ENSG Forcalquier Aout 2012

Par Raphaële HENO DIAS/ENSG

Des discussions informelles et une table ronde finale, que les stagiaires ont préparée par écrit, ont permis de faire un premier bilan et de dégager des perspectives. Les stagiaires notent que l’école d’été a permis de comprendre les principes de la photogrammétrie, les « tenants et les aboutissants » et de bien définir les termes techniques. Certains stagiaires ont d’ores et déjà prévu une phase de test pour évaluer l’adéquation des méthodes et outils à leurs besoins de production.

Lire la suite